Un Bouledogue Français exotique regroupe les mêmes caractéristiques physiques qu'un Bouledogue standard, il doit prendre l'apparence d'un petit molosse puissant, court sur pattes avec un corps ramassé. Ses proportions doivent être homogènes, un aspect trapu est souhaité. Le tête sera toujours de forme arrondi et les oreilles bien ronde dressés sur le haut du crâne, avec une queue naturellement écourtée. Attentif à son environnement, intelligent et actif, il doit faire preuve de dynamisme.
La seule différenciation observée chez le bouledogue français exotique est la couleur de son pelage, il peut être trouvé sous différentes teintes, le merle, bleu, chocolat ou red nose (anciennement appelé chocolat testable ou gêne BS), lilac, isabella, toutes ses couleurs sont déclinables avec le marquage tan, black tan, bleu tan, chocolat tan, lilac tan ou isabella tan, le poil long fait peu à peu son apparrition chez le bouledogue, plus communément appelé poil fluffy ou poil moelleux.
L'objectif des éleveurs est de mêler le mieux possible, les caractéristiques physiques du standard original, les teintes hors standard et la santé.
Si votre chien dispose d'un pedigree LOF, NEBKC, AKC, KC ou autre... Vous pouvez suivre la procédure normal en créant votre compte sur notre site web. Ensuite vous devrez rendre sur l'onglet "demande de pedigree FBKC" et "enregistrement simple avec pedigree".
Le Bouledogue Français Exotique n'étant pas reconnu officiellement et n'ayant pas de registre attitré, le French Bully Kennel Club a décidé de mettre en place un enregistrement à titre initial.C'est à dire que nous enregistrons les chiens sans pedigree pour une période donnée afin d'offrir la possibilité au plus grand nombre de pouvoir enregistrer leurs chiens dans une base données sécurisée, de démarrer leur propre généalogie au fil de leurs mariages et de leurs sélections. Nous ouvrons notre livre des origines pour tous les propriétaires et/ou éleveurs qui souhaitent créer une généalogie précises de chaque sujet, dans le but de comprendre la génétique des couleurs et mettre en valeur certains reproducteurs ou lignées bénéfiques pour la race.
Vous souhaitez enregistrer votre chien sur FBKC, il faut dans un premier temps créer votre compte sur notre site web, ensuite vous rendre sur la page d'enregistrement à titre initial que vous retrouverez dans le menu principal de navigation. Vous devrez remplir le maximum d'informations concernant votre chien et valider votre demande de pedigree.
Les intérêts de détenir un pedigree sont multiples, dans un premier temps cela vous permettra d'avoir un papier officiel qui stipule que votre chien est bien enregistré en tant que Bouledogue Français exotique, d'autre part, si vous souhaitez que votre mâle fasse une saillie avec une femelle enregistrée, vous pourrez déclarer la portée et par la suite déclarer les chiots dans notre registre pour qu'ils soient officiellement reconnu par notre club canin.
De plus, en créant une généalogie au fil de vos mariages, vous éviterez tout risque de consanguinité, chose qui est à éviter absolument chez le Bouledogue Français standard ou exotique, connaître les origines de vos chiens, c'est pouvoir anticiper les qualités et les défauts des futures générations !
Peu de registres sérieux donnent la possibilité aux éleveurs amateurs ou professionnels ou d'enregistrer leurs chiens de type exotique, nous avons fait le choix d'ouvrir notre livre des origines aux personnes souhaitant suivrent leurs travaux de sélection. Avec l'obtention d'un pedigree, vous pourrez participer à l'un de nos rassemblements ou concours canin, rencontrer d'autres éleveurs passionnés ou simple propriétaires de bouledogue français afin de partager de bon moments et pourquoi pas remporter un ou plusieurs titres de champions!
Et enfin, pour la crédibilité de votre élevage, un éleveur canin professionnel doit pouvoir assurer les origines de ses chiots face à vos futurs adoptants, vous aurez la possibilité de leur démontrer que vos productions sont bien issues à 100 % de croisement entre bouledogue français et ceux, sur plusieurs générations.
Pour faire simple les couleurs exotiques regroupent toutes les couleurs hors standard du LOF, la liste des teintes autorisées chez le bouledogue français inscrits au LOF est assez courte, il est autorisé le Bringé, le Caille, le Fauve ou le Fauve et Blanc, cependant sur le bringé la couleur blanche (également appelée caille) n'est pas encouragé.
Pour le bouledogue français exotique, les couleurs autorisées sont bien plus nombreuses car l'objectif est de laisser s'exprimer les locus déjà présent dans l'ADN du chien, aucune intervention ou modification génétique n'a été effectuée, les éleveurs ont juste laissé s'exprimer des variantes de teintes complètement réprimés jusqu'aujourd'hui.
Avec le progrès de la science et des tests génétiques, les laboratoires ont mis en évidence certaines caractéristiques de gênes méconnues il y a encore quelques années. Les différentes expressions de locus qui permettent de favoriser telles ou telles couleurs sur le pelage des chiens, c'est un travail réellement passionnant et SANS RISQUE POUR L'ANIMAL, nous insistons sur ce point car il est important.
Locus D qui laissera s'exprimer les couleurs diluées (bleu, beige, sable, isabella, etc.).
À noter : le gêne (D) de la dilution est important dans la génétique canine des couleurs, il va permettre comme son nom l'indique, de diluer les couleurs solides, il s'accordera principalement avec le gène B (chocolat), qui existe lui même sous différentes formes, ainsi la dilution du chocolat par le gêne D (dilution)donnera le lilac ou lilas (B-cocoa), isabella (BS- red nose), isabella new shide (B-cocoa, BS-red nose)etc...
Ils existent plusieurs type de gêne B qui exprimera des couleurs différentes sur le chien selon les mariages éffectués.
Attention : , certains gênes comme le bringé (Kbr ou K) bloquent l'expression des couleurs du gêne A ou le marquage tan.
Bon à savoir : Un chien retransmettra sa couleur visuelle à l'intégralité de ses chiots, soit sous forme visuelle ou de porteur. (hormis le merle)
Ex : si un mâle bleu tan est marié avec une femelle fauve qui ne porte aucune couleur, tous les chiots seront porteur de bleu et de tan (marquage trico) peu importe leurs couleurs visuelles, l'intégralité de la portée portera le bleu (B/b) et le marquage tan (A/at, Ay/at, AT/at...).
Ce principe génétique s'applique à tous les chiens et dans toutes les races, mais peut varier selon le gêne, par exemple le gêne merle ne se repartira pas de façon égale sur tous les chiots de la portée.
Les tests génétiques restent la façon la plus sûre pour connaître les couleurs d'un chien, en testant tout les locus ou plus précisément ceux qui vous intéressent, vous serez certains de sa couleur visuelle et des gènes couleurs qu'il porte.
Dans un premier temps, il y a la couleur visible, votre chien peut être bleu, chocolat ou lilac, mais pour tenter de reconnaître la teinte d'un chien vous pouvez vous fier à sa truffe et/ou la couleur des yeux.
Un sujet fauve par exemple peut être aussi chocolat, on l'appellera "chocolat fauve", il aura les yeux verts qui tirent sur le jaune en grandissant et la truffe red chocolat (truffe rouge), alors qu'un chien "lilac" ou "lilac fauve", aura les yeux verts clair, avec une truffe bien plus claire (appelé couleur foie).
C'est identique pour la couleur bleue, la truffe sera de teinte bleutée et foncera quand il grandira.
Génétiquement parlant, un chien peut être simplement noir uni, mais porteur de multiples teintes... Qu'il retransmettra automatiquement à 50 % de ses chiots.
Selon les locus portés par les deux parents, des gènes communs peuvent se jumeler, avoir des actions et même des dominances les uns envers les autres, nous appellerons ca l'inhérence des gènes.
Bon à savoir : le soleil changera la couleur de votre chien, tout comme nous, quand nos cheveux prennent un aspect plus clair lorsque nous restons exposer une longue période au soleil, le chien dispose des mêmes pigments biologiques (la mélanine) en guise de protection. Sous l'action des rayons UV, la couleur de votre chien s'éclaircira et prendra en intensité, pas d'inquiétude tout reviendra à la normale l'hiver venu.
Le Bouledogue Français Exotique comme son homologue de type standard peuvent être touché par plusieurs types de problèmes de santé. Des tests sont recommandés par notre club pour la luxation de la rotule, la myélopathie dégénérative et la sténose pulmonaire.
LA LUXATION DES ROTULES
Le test de la luxation de la rotule est un examen radiographique à effectué chez votre vétérinaire, ce test consiste à détecter d'éventuel dysfonctionnement de ce petit os dans l'articulation du genou (appelée également patelle), fragment osseux qui permet la flexion ou l'extension de ce dernier. La rotule doit être parfaitement alignée dans l'axe du genou pour permettre un mouvement sans contrainte. Si la position de la rotule est anormale, une gêne peut être observée et une opération chirurgicale peut être envisagée (il existe plusieurs techniques.).
LA MYÉLOPATHIE DÉGÉNÉRATIVE (code DM)
La myélopathie dégénérative est une maladie génétique grave, avec une évolution rapide (entre 18 à 24 mois), qui a des conséquences étendues et irréversibles sur les chiens touchés. On observera chez les sujets touchés, une dégénérescence progressive de la moelle épinière et de la région thoraco-lombaire, qui entraînera progressivement une paralyse totale du chien. La moyenne d'âge des sujets touchés est de 8 à 10 ans et il n'existe aucun traitement connu à ce jour.
LA STÉNOSE PULMONAIRE
La sténose pulmonaire est une malformation génétique cardiaque fréquente chez le Bouledogue Français, elle se caractérise par un rétrécissement des valves pulmonaires, entraînant une mauvaise circulation et une augmentation de la pression sanguine, donnant lieu à une hypertrophie (rétrécissement) du ventricule droit du coeur.
Les premiers signes peuvent se détecter très tôt (5 mois), le symptôme principal est une insuffisance cardiaque ou rythme cardiaque anormale sur le ventricule droit du cœur. On observera une intolérance à l'effort, syncope ou léthargie prolongée sans raison apparente d'effort intense.
Ils existent plusieurs maladies facilement détectables par des tests génétiques, elles font partie des " 5 panels " recommandés pour le bouledogue français exotique.
De nos jours, les démarches à effectuer pour réaliser les tests de santé ou couleurs sont très simples, il suffit de se rapprocher d'un laboratoire d'analyses génétique comme Antagene, Laboklin, Animal Genetics, Genimal ou Embark.
Vous devrez créer votre compte et commander vos écouvillons de prélèvement, une fois reçu, à la manière d'un test salivaire, vous ou votre vétérinaire devra frotter activement la tige au niveau des gencives de l'animal pour absorber des fragments de salives qui contiendront l'ADN du chien.
Ensuite, il suffit ensuite d'expédier les écouvillons dans le laboratoire avec lequel vous souhaitez travailler et attendre les résultats qui vous seront fournit sous une quinzaine de jours par courrier ou par retour d'e-mail.
Typiquement un petit chien de type molossoïde, puissant et de petite taille. Son corps est court, trapu, homogènes dans toutes ses proportions. Le bouledogue français exotique peut avoir le poil court ou le poil long (fluffy), la tête arrondie et les oreilles bien dressées sur le haut du crâne.Il doit avoir l'apparence d'un animal actif, intelligent, très musclé, une structure compacte et une ossature solide.
Chien de compagnie par excellence, il est très proche de l'homme et sociable avec ses congénère. De nature jovial et gai, il est joueur, possessif et très attentif à son environnement
Doit être forte, large et de forme arrondie, la peau la recouvrant ne doit pas être pendante, elle doit être ferme mais sans excès avec de légers plis et des rides symétriques.
Grand crâne bombé de forme arrondi, il doit être large, presque plat. Un sillon est visible entre les deux yeux mais ne doit pas remonter sur le haut de la tête, le stop est très prononcé.
La tête du Bulldog est caractérisée par une rétraction de la masse maxillo-nasale, ainsi qu'une inclinaison légère à moyenne du nez vers l'arrière.
Dos : Large et musclé, solide et sans laxisme, la ligne de dos doit se relever au niveau des reins pour retomber rapidement au niveau de la queue.
Reins : Court, large et cambré.
Croupe : Doit être oblique.
Poitrail : Largement ouvert et musclé.
Poitrine : Cylindrique, arrondie et bien descendue (légèrement sous le coude).
Queue : Naturellement courte, attachée bas sur le bas des reins, épaisse à la base, nouée ou cassée naturellement et effilée à l’extrémité.
Aperçu : membres verticaux vus de face et de profil.
Épaule : Épaisse, avec une musculature ferme.
Haut du bras : Court, épais, musclé, légèrement cambré.
Coude : Collé au corps, sans laxisme.
Avant-bras : court, droit et musclé.
Paturon ou Pattes : Ronds et de petite dimension, bien posés sur le sol, tournés légèrement en dehors. Les doigts sont bien compacts, les ongles courts, gros et bien séparés.
Apparence générale : L'arrière-train est forte et musclée, un peu plus long que les membres antérieurs, soulevant ainsi l'arrière-train. Les jambes sont régulières vues de profil et de dos.
Pelage : Court, serré, brillant et doux.
Couleur : Fauve, noir, bringé, caille, bleu, merle, chocolat, lilas, rednose, isabella, platinium (noir,bleu, chocolat, lilas) la marquage tan est apprécié.
Hauteur au garrot :
Poids :
Notre club est par définition un registre spécialiste des couleurs hors standard, par conséquent, toutes les robes sont acceptées au sein de notre club FBKC.